07 mai 2012

S'engager...

En créant ce site et en couchant ces quelques mots sur l'écran blanc de mon ordinateur, je ne peux que penser aux premiers mots qui ont motivé chez moi le désir de m'engager dans la vie politique de mon pays, je n'avais alors que 16 ans.
« Aucune société ne peut vivre sans un idéal qui l’inspire », écrivait Valéry Giscard d’Estaing en préambule de Démocratie Française. Ce livre fut, pour moi, un véritable déclencheur. L’époque n’est certes plus la même, mais le contexte actuel nous invite, plus que jamais, à réaffirmer ce besoin d'idéal, à relancer la promotion de nos valeurs et ensemble à rebâtir un projet lisible par tous, que ce soit tant au niveau national qu'au niveau local.
J'écris ces mots au lendemain d'une élection présidentielle qui a vu l'avènement d'un président socialiste élu, plus sur le rejet d'un président sortant que sur la qualité d'un programme ou sur l'absence d'un débat d'idées qui aurait du être nécessairement innovant.
La séquence politique qui s'ouvre désormais nécessite l'engagement de tous, le renouvellement des candidats, le rajeunissement de nos élus. Je crée donc cet espace, aujourd'hui, avec l'ambition d'apporter à mon niveau ma modeste contribution et de donner à la ville qui m'accueille, Fontenay-sous-Bois, depuis déjà quelques années toute mon énergie et mon enthousiasme pour l'aider à sortir de la léthargie dans laquelle l'alliance communiste, socialiste et verte l'a volontairement plongé à des fins strictement politiques.
S'engager c'est donner, écouter pour enfin agir. C'est en tout cas ma conception de l'engagement local.

Gildas Lecoq

6 commentaires:

  1. Bon courage, Fontenay mérite de l'énergie et de l'audace. Vous pouvez compter sur mon soutien.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de vous croiser à plusieurs reprises ces dernières semaines, mais je n'ai pas osé vous dire combien je suis heureuse de votre engagement pour Fontenay. Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Dépêchez Vous Y a Du Boulot

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas s'il faut du courage ou de l'inconscience pour se lancer dans une telle aventure à Fontenay-sous-Bois quand on est politiquement situé à droite comme vous ! Pour vivre à Fontenay depuis 25 ans je vais vous dire ce que j'attends : de la présence sur le terrain, de l'écoute des gens qui font vivre Fontenay et pas seulement de ceux qui profitent de ses largesses budgétaires, mais surtout du modernisme car notre ville est morte. Faite la bouger, réveillez là et vous serz surpris par le nombre d'habitants qui vous suivront

    RépondreSupprimer
  5. Gildas,

    Je prends connaissance aujourd'hui de ce blog et donc de ton initiative Fontenaysienne.
    Nous nous sommes croisés à la Mutualité l'autre dimanche, mais je n'ai pas eu le temps de discuter davantage avec toi.
    Au plaisir d'échanger, et bon courage pour ce projet qui risque ne pas manquer de tumultes.

    @cedricou94

    RépondreSupprimer
  6. je trouve ce blog interessant, et il est important que fontenay change

    RépondreSupprimer