25 octobre 2012

Fontenay ou comment faire du neuf avec du vieux !

La lecture du Parisien Val-de-Marne de ce matin a de quoi faire sourire les Fontenaysiens assidus, comme moi, depuis de nombreuses années, des retransmissions en direct du Conseil municipal !


Le journal nous informe que, ce soir, pour la première fois le Conseil sera retransmis en direct !!! Si c'était le première ça se saurait quand même ! Je vous invite à suivre ce lien qui vous montrera que ce n'est pas la première fois qu'une telle retransmission a lieu, d'ailleurs il y a un mois le son ne fonctionnait pas ! - http://www.fontenay-sous-bois.fr/vie-municipale-democratie-locale/vie-municipale/conseils-municipaux/index.html

A cette occasion M. le Maire accordera une interview à... à qui d'ailleurs ? Ah oui à son équipe évidemment ! Une première aurait été d'accepter de répondre aux habitants en direct.

Cette non-nouveauté est de même, semble-t-il, justifiée par la mise en service du nouveau site internet... Ah communication quand tu nous tiens ! Parole d'expert.

Puisqu'une fois encore on nous vante les mérites des outils, poussons un peu l'analyse, car comme à chaque fois, derrière le vernis, tout n'est pas vraiment rose si vous me passez l'expression :-)

Les sites institutionnels doivent, en effet, correspondre à certaines normes afin de permettre leur accessibilité au plus grand nombre. Cette norme internationale s'appelle W3C, elle permet aux créateurs de site de respecter un cahier des charges et d'être le plus exemplaire possible.

Pour vérififier le bon respect de ces normes il existe des petits outils tout simple qui analysent et nous livrent le nombre d'erreurs qui ne respectent pas les codes en vigueur et qui méritent d'être corrigées. En générale en dessous de 20 erreurs un site est considéré comme accessible.

Chacun peut faire ce petit travail de vérification. Je me suis donc permis de le faire sur le site de notre ville. Résultat : 102 erreurs ! Rien de grave mais là franchement aucune communication... étonnant non ? Vérifiez par vous même !

Fontenay : 102 erreurs
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.fontenay-sous-bois.fr%2F&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0

Concluons ce billet matinal. Loin de moi l'envie de critiquer le travail des équipes car j'avoue que je trouve ce site internet très bien fait, complet et les 5 @robases décernées par le label Ville internet sont largement justifiées. Je veux juste mettre en lumière les dangers d'une communication d'autosatisfaction qui masque bien souvent les problèmes du quotidien que subissent grand nombre de Fontenaysiens dans l'indifférence la plus totale.





1 commentaire: