05 novembre 2012

Gaz de Schiste : politiquement incorrect !

 Le rapport Gallois vient d'être rendu ce jour et déjà le gouvernement ferme la porte sur certaines pistes comme la poursuite des recherches sur les techniques permettant de récupérer les gaz de schiste ! Je sais qu'il n'est politiquement pas correct de défendre aujourd'hui l'extraction des gaz et huiles de Schiste :  pourtant, adepte d'une écologie pragmatique, je persiste à penser que s'interdire de rechercher les méthodes les moins polluantes, les plus respectueuses de notre environnement est une erreur magistrale.

Un célèbre slogan dans les années 70, disait : "En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées". Avec cette décision, alors que l'on sait que nous avons sous nos pieds des gisements importants, on se refuse de trouver les meilleures idées pour extraire ces ressources. Attention je ne nie aucunement les risques, mais je fais confiance à nos chercheurs pour trouver les solutions d'une extraction raisonnée, c'est là toute la différence avec les prédicateurs qui nous font peur jour après jour sur cette question. Arrêtons d'opposer l'industrie à l'environnement... Faisons confiance aux chercheurs pour trouver les techniques les moins polluantes et nous permettre de récupérer un jour cet or que nous avons sous nos pieds !

Cette décision est un nouveau désaveu vis à vis de nos chercheurs (après la question des OGM) qui vont encore une fois partir ailleurs aider d'autres pays à trouver des solutions mesurées et durables ! Pendant ce temps les Etats-Unis de Monsieur Obama se sont lancés dans l'exploitation du gaz de schiste sans véritable garde fou ! Si la France s'accordait à poursuivre les recherches sur les techniques d'extraction, à défaut de récupérer le gaz Français, elle pourrait au moins vendre son savoir-faire ! Mais cela aussi, en décidant de ne pas poursuivre les recommandations du rapport Gallois, le gouvernement l'a stoppé. Regrettable.

1 commentaire: