12 novembre 2012

Visite à Stéphane Gatignon, Maire écologiste de Sevran

Ce matin, avec le Maire de Vincennes, Laurent Lafon, nous sommes passés saluer amicalement le maire écologiste de Sevran (93), Stéphane Gatignon. L'élu de Seine-St-Denis, dont la ville est en proie à des difficultés financières, a entamé une grève de la faim il y a 4 jours pour obtenir de la part de l'Etat une augmentation de la dotation de solidarité urbaine (DSU) de 5 millions pour sa ville endettée. Un amendement devrait être voté demain à l'assemblée et permettre à cette ville de boucler son budget 2012.

Photo de S. Gatignon
Au-delà de nos différences politiques,il me paraît important que la situation financière des communes, comme Sevran, reçoivent toute l'attention et la solidarité du gouvernement ou de villes plus riches ou mieux gérées. Toutefois je ne suis pas favorable, à ce type d'action "médiatique". La dotation de solidarité urbaine (DSU) - censée aplanir les différences de revenus entre communes est dans ce cas très importante pour elles.

Toutefois, si la cause semble juste et je ne suis pas forcément favorable à ce genre d'action "médiatique" mais je peux, en revanche, la comprendre. Elle reflète les difficultés que peuvent vivre certains élus dont les villes n'ont pas forcément autant de richesses et d'entreprises pour leur permettre d'élaborer leur budget sereinement. Quand on sait qu'une commune comme Fontenay-sous-Bois, plus riche que Vincennes et que Sevran, touche plus de 400.000 euros par an de DSU, on peut se poser la question de la répartition de cette dotation auprès des villes qui en ont véritablement besoin. Ce que Stéphane Gatignon nous confirmait ce matin.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire