27 juin 2013

Prolongement de la ligne 1 : Enfin des actes monsieur le Maire ?

Le prolongement de la ligne 1 de métro jusqu'à la gare RER de Val-de-Fontenay est un projet sur lequel tout le monde s'accorde à penser qu'il est utile et nécessaire et pourtant au-delà des paroles les Fontenaysiens attendent des actes de la part de leur maire, ambiguë depuis toujours sur ce dossier.

Des actes c'est arrêter de dire à chaque prise de parole que la ville ne peut rien faire dans ce dossier. La ville peut avec son énergie, grâce à la mobilisation de tous faire entendre la voix des usagers, des habitants et des acteurs sociaux-économiques, il est plus facile de critiquer le "Grand Capital" que de mobiliser pour le bien commun. Les grands projets se réalisent quand les élus se mobilisent. Les élus de Vincennes se sentent souvent seuls pour défendre ce projet à la Région notamment. La première intercommunalité ne doit pas être politique mais bien pragmatique à mes yeux.


Des actes c'est s'engager à suivre les dossiers, rendre des comptes et participer personnellement aux réunions plutôt que d'envoyer des fonctionnaires municipaux ou l'un de ses adjoints. Monsieur le maire est devenu un "As" en la matière, être maire c'est savoir monter au front et pas seulement de gauche ! Nous verrons le 12 juillet, lors du prochain Comité de Pilotage où se trouve notre maire...



Quand on sait que le Conseil Régional a inscrit dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France le prolongement de la ligne 1 de Château-de-Vincennes jusqu’à Val-de-Fontenay, et que la RATP, qui a réalisé en 2006 une première étude de faisabilité, a conclu que ce projet était réalisable, on pourrait imaginer que le premier magistrat de la ville prenne ce sujet à bras le corps et aille le défendre avec énergie et efficacité dans toutes les instances importantes... Pourtant comme toujours à Fontenay, on attend, on parle, mais au final on ne voit rien venir. 



Je soutiens depuis sa création l'association Métro Rigollots, qui désormais se nomme Métro Rigollots - Val de Fontenay, mais je m'interroge souvent sur ce manque d'ambition que le maire et sa municipalité donne sur la défense de ce dossier. En tout cas ce soir, le groupe de mes amis de l'opposition déposera un vœu, repris par la majorité je l'espère, invitant le STIFF à constituer le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales permettant de fixer les orientations définitives en vue de la réalisation de ce projet (quand on sait que Madame Pierre annonçait à la dernière AG de l'association que c'était déjà fait on comprend aussi comment sont suivis les dossiers...) et qu'enfin, la concertation préalable relative au prolongement de la ligne 1 de métro de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay soit organisée dans les plus brefs délais.


Hier soir, le vice-président du STIFF, également conseiller municipal EELV de Vincennes, soulignait au conseil municipal de sa ville, qu'il n'appréciait pas ce genre de voeu. Nous verrons ce soir la position de nos élus à Fontenay. A travers les propos de monsieur Serne, j'espère ne pas y lire que le STIFF ne serait pas favorable à ce prolongement... A propos de ce soir, j'espère que notre maire arrêtera pour une fois de confondre "prolongement" et "prolongation" de la ligne 1 car au final sa faute de français traduit bien sa posture faire durer dans le temps... Allez des actes Fontenay attend cette ligne depuis très longtemps...

1 commentaire:

  1. A ce propos, relire le compte-rendu du débat "les transports urbains" du 29 mars...

    http://fontenaysousbois.eelv.fr/debat-les-transports-urbains/

    PATOO

    RépondreSupprimer