16 juillet 2013

Prolongement de la ligne 1 ! Un très bonne nouvelle.



Le 12 juillet dernier, s’est tenu le comité de suivi du prolongement de la ligne 1 organisé par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). 

Attendu par les représentants des villes de Fontenay et de Vincennes, les représentants de l’association Métro Rigollots-Val de Fontenay et surtout les nombreux habitants, ce comité a permis de revenir de manière beaucoup plus détaillée sur le projet (tracés, futurs stations, tunnels, coûts, prévisions de trafic,…). 

De même, certains points sur les enjeux environnementaux vont faire l’objet d’études complémentaires et leurs résultats devraient être livrés au second semestre 2013. Il s’agit du percement du tunnel dans le bois de Vincennes, site boisé classé. La ville de Paris attend donc les résultats de l’étude environnementale pour se prononcer !


La bonne nouvelle de cette réunion, c'est que le projet de tracés a enfin été officiellement validé, il comportera donc 3 stations de métro aux Rigollots, une station intermédiaire aux Grands Pêchers (à Montreuil) ou Boulevard de Verdun (station qui a ma préférence en raison de sa position stratégique) ou rue la Fontaine (à Fontenay) et enfin à Val-de-Fontenay.



Concernant la station des Rigollots, une implantation avenue de la République semble stratégiquement et  techniquement plus simple que celle un temps imaginée rue Eugène-Martin. Ce dossier historique, grâce à la mobilisation de tous, avance enfin.
Le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) - support du STIF pour la présentation de ses projets au stade des études préalables - devrait être soumis à l’approbation du STIF d’ici décembre 2013 et la concertation, démarrer autour de juin ou septembre 2014. A suivre

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