17 septembre 2013

Un patrimoine à préserver

J'ai, comme un très grand nombre de Fontenaysiens, participé aux Journées européennes du Patrimoine à Fontenay.

Après l'excellente visite commentée de l’Église St. Germain l'Auxerrois, j'ai pu visiter le quartier du Village ! Fausses fenêtres en façade pour éviter l'impôt, poulies au fronton des maisons pour acheminer la farine ou les fourrages dans les greniers, vestige d'une des dernières fermes, la visite nous a permis de découvrir toute la richesse d'un patrimoine bâti que le quotidien nous empêche parfois de regarder plus attentivement. Le patrimoine bâti fontenaysien est une composante majeure du paysage urbain et de son identité. Protégé et entretenu il pourra participer à son attractivité et ainsi au réveil de certains de nos quartiers. Cela pourra se faire par la création d’une Aire de mise en valeur du patrimoine (AVAP)
, à l'état de projet depuis trop longtemps dans notre ville, afin de préserver le caractère patrimonial de certaines habitations. De même, nous engagerons à développer un dispositif exceptionnel d’aides techniques, administratives et financières afin d’initier la mise en œuvre d’une campagne de ravalements (il s’agit d’inciter progressivement à un entretien durable des immeubles plutôt qu’à de lourds et coûteux travaux de restauration). Enfin nous déploierons également l’ensemble des leviers administratifs et financiers, qui permettront d’aider propriétaires et locataires, afin d’accélérer la réhabilitation des logements anciens, de lutter contre l’habitat indigne et de préserver ce caractère si typique de Fontenay (Opération programmée d’amélioration de l’habitat – OPAH,…).


Si notre ville est dotée de nombreux atouts, Fontenay doit enfin s’adapter à son époque et devenir une ville exemplaire en matière de qualité de vie, la préservation de son patrimoine y participe activement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire