28 janvier 2014

Geneviève Marmillod présidente du Comité de soutien

Geneviève Marmillod est, selon ses propres termes, et elle y tient, viscéralement fontenaysienne. Arrivée à Fontenay avec ses parents à l’âge de 3 ans, elle s’y installe à nouveau vers 1960, après quelques années passées au Congo, puis à Boulogne Billancourt où elle tint avec son mari un café-restaurant de quartier ouvert 7 jours/7 déjà à l’époque, « La Marine ».


Les élections municipales de 1965 font passer Fontenay-sous-Bois, jusque-là municipalité dirigée depuis près de 20 ans par des édiles affichés RPF (Rassemblement pour le Peuple Français, fondé par le Général de Gaulle) ou UNR (Union pour la Nouvelle République, parti politique destiné à soutenir l’action du Général de Gaulle), au PCF avec Louis Bayeurte, et dès lors Geneviève Marmillod entre en opposition, entre autres auprès de Christophe Esclattier.

Geneviève Marmillod, son époux et leur fille habitent dans le quartier des Mocards, où est implantée non loin une fonderie d’aluminium. Exploitation familiale existant depuis de nombreuses années, cette entreprise avait, à la suite d'un changement de propriétaire, une activité d'une importance nouvelle, par l'implantation de machines plus performantes mais inadaptées à des locaux vétustes, et ce au mépris du respect des riverains. Elle génère alors de nombreuses nuisances sonores et atmosphériques, et Geneviève Marmillod crée en 1989 le comité de quartier des Mocards, soutenu par Mr Crouzillat alors conseiller municipal, le maire lui-même Louis Bayeurte et Mr Mari président de l’association du Plateau.

Ensuite en 2006, toujours aussi investie pour Fontenay, Geneviève Marmillod entre au conseil d’administration de l’association Métro aux Rigollots, pour que la ligne 1 soit prolongée. Elle est en ce sens soutenue entre autres par Christophe Esclattier, conseiller municipal de Fontenay et conseiller général, et Laurent Lafon, maire de Vincennes et conseiller régional et Gildas Lecoq. Le projet "Métro Rigollots-Val de Fontenay" est entériné en juillet 2013, et l'arrivée du métro est prévue pour 2030. Geneviève Marmillod quitte alors le conseil d’administration, tout en y restant une adhérente active.
Mais Geneviève n’en oublie pas les loisirs et fait partie des membres de l’association Fontenay Loisirs, qui organise sorties et spectacles tout au long de l’année.

Personnalité bien connue des fontenaysiens, c'est avec passion et désir de changement qu'elle a accepté de présider le Comité de soutien de Gildas LECOQ et Brigitte CHAMBRE-MARTIN, qui à ce jour compte plus de 150 personnes.

Vous souhaitez rejoindre ce comité n'hésitez pas à nous le faire savoir en écrivant à cette adresse fontenay.objectif2014@gmail.com ou par la poste au 111, rue Dalayrac - 94120 Fontenay-sous-Bois.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire