27 janvier 2014

Nos Voeux, vus par le pdt de l'association du Plateau

Avec l'autorisation de M. Gérard Mari, président de l'association du Plateau, je publie sur notre site de campagne, le compte rendu qu'il a écrit sur notre cérémonie de vœux et posté sur le forum citoyen de son association.

"Cocorico impressionnant.

C’est aussi avec humour que Gildas Lecoq a annoncé, en plaisantant lui-même sur son propre nom, le prochain réveil de Fontenay.

Le préau Michelet, jouait presque à guichets fermés hier soir pour la présentation des vœux de Gildas Lecoq et de sa liste UDI-UMP-Citoyens, en compétition pour les prochaines élections municipales. Madame Marmillod, présidente de l’Association du quartier des Mocards, ouvrit la réunion en sa qualité de marraine de la liste, suivie par Madame Chambre-Martin, co listière du candidat, qui avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme expliqua sa confiance totale dans les qualités humaines et les compétences de M.Lecoq.

Nous trouvions dans la salle une large représentation de tous les quartiers, de tous les âges, et, d’une certaine façon, de personnes apparemment plus animées par le souci de leur vécu quotidien, de leur environnement et de leur amour de leur ville, que par un discours politique ou une idéologie déclarée.

Ce fut un show, auquel les habitants assistèrent assis et non debout, car cela dura près d’une heure et demie, et les centaines de personnes ne ménagèrent pas leurs applaudissements devant la très bonne prestation personnelle de M.Lecoq.

Micro en main, il exposa d’abord sans concession son analyse du bilan de la municipalité en place. Il pointa ainsi des insuffisances, des dérives, des erreurs et ses reproches, bien que mesurés dans le ton, ne laissèrent aucun doute sur sa détermination de changer les méthodes, les objectifs et les contenus de la gestion municipale.

Après avoir reconnu les qualités du précédent maire, Louis Bayeurte, il fit un portrait peu flatteur, de l’actuel maire de la ville, tout en restant, heureusement, dans les limites de la bienséance.

Vinrent ensuite les perspectives et le fameux programme que beaucoup demandent depuis longtemps sur ce forum et ailleurs.

Il entra dans le détail, beaucoup plus que d’autres ne l’avaient fait avant lui dans des circonstances analogues. Aide sociale mieux partagée, entretien de la ville, sécurité, stationnement, police municipale, caméras de video protection, cantines scolaires, environnement, investissements financiers, entretien des équipements publics, plan pluriannuel pour la remise en état de toute la voirie, éclairage public, revitalisation de l’axe Verdun, liaisons inter quartiers, équipements structurants, reconsidération de la conception de mixité sociale, développement de l’attractivité de la ville, négation d’un projet de théâtre, amélioration du parc des carrières, dynamisation du commerce de proximité, limitation de la fiscalité, maintien des emplois municipaux… la liste est longue et cependant on aurait même souhaité que certains thèmes soient au moins cités comme la laïcité, la densification de l’habitat, Fontenay dans le Paris Métropole, la préservation des zones pavillonnaires etc…mais le candidat dit lui-même que toutes ces questions et d’autres seront abordées au cours des deux mois qui viennent.

Un vrai show donc, qui conduisit quelques observateurs avertis à faire des supputations sur les pourcentages prévisibles dès le premier tour.

Personnellement je faisais un petit calcul. Il y a 33000 électeurs inscrits à Fontenay. Si comme en 2008 nous avons environ 46% d’abstentions il suffira qu’une liste obtienne 1800 voix pour figurer au deuxième tour. Ceci explique sans doute l’urgent souci d’union, contre vents et marées, de la liste Fontenay pour Tous.

Nous avons eu les vœux du maire et de la municipalité, ceux du parti communiste, du parti socialiste, puis hier ceux de l’UDI-UMP élargie. Nous verrons bientôt ce que proposent les EELV, l’APPEL et d’autres peut-être."


Forum du plateau : http://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1559p50-voeux-et-programme-de-la-liste-reveillons-fontenay

1 commentaire:

  1. Je crois qu'il y a bien longtemps que nous n'avions entendu dans notre ville, un tel message d'espoir ! Des mots qui nous parlent de nos problèmes et qui y apportent des solutions. Un souffle nouveau, puissant, salutaire et rafraichissant.
    Des idées et des projets que nous n'osions imaginer, après trop d'années d'endormissement....Merci a Gildas Lecoq et son équipe, grâce a vous je me sens rajeunir !
    Vivement le printemps a Fontenay...

    RépondreSupprimer