13 février 2014

Réveiller Fontenay c'est placer la famille au cœur de notre projet

Après avoir abordé la question de la sécurité, voici le projet sur la politique de l'enfance que nous vous proposons. Ce projet pragmatique s'appuie, comme l'ensemble de notre programme, sur la prise en compte du quotidien des familles Fontenaysiennes.

Ville amie des enfants, Fontenay-sous-bois se doit de faire plus encore dans ce domaine. Ainsi, dans le cadre de notre politique de l'enfance nous proposons d'améliorer le nécessaire dialogue entre les différents acteurs concernés avec la création d'un groupe de concertation associant enseignants, parents d'élèves, animateurs, associations, services municipaux et élus en charge de ce domaine.

En raison de l'application de la semaine de 4,5 jours, ce groupe se chargera de mettre en œuvre dans les écoles :

  • La mise en place d'un temps d'accueil sans interruption de 7 h 30 à 8 H 45, afin de pallier l'actuelle absence d'ouverture périscolaire entre 8 h et 8 h 45. 
  • L'allongement de la pause méridienne à 2 h afin de mieux respecter le rythme de l'enfant dans sa journée d'école, de lui offrir de meilleures conditions de restauration, et des activités adaptées.
  • Soucieux de l'avenir de nos enfants et de notre environnement, dans le cadre de l'Agenda 21 municipal, nous veillerons à la mise en place de 30% de produits Bio dans les repas des enfants dans nos restaurants scolaires municipaux.
  • La prolongation de l'accueil du soir qui permettra de consolider le soutien scolaire et de proposer des activités périscolaires jusqu'à 19 h, afin d'offrir aux familles une amplitude horaire plus importante.
  • Le lancement, dans les jours suivants l'élection, d'un appel à projets auprès des associations afin qu'elles puissent proposer des activités sur ces nouveaux temps scolaires.
Dans le cadre de notre projet pour les enfants nous proposons :
  • La rénovation de l'offre de séjours (mini séjours, séjours de vacances, classes de découverte) avec de nouvelles thématiques adaptées aux attentes de nos jeunes et facilitant les rencontres, la pratique de sports variés, l'initiation à toutes les formes d'art.
  • Le renouvellement du partenariat avec des centres de séjours dans nos régions et à l'étranger, ainsi que le développement de la découverte linguistique et culturelle, grâce au jumelage avec des pays notamment anglophones et hispanophones.
  • La mise en place d'une politique d'accompagnement des parents pour qu'ils puissent mieux aider leurs enfants (conférences régulières du type « école des parents »).
  • Une attention particulière sur la place des enfants en situation de handicap au sein de nos écoles, en adaptant toutes les structures d'accueil. Ce qui aujourd'hui n'est toujours pas fait.
  • La rénovation et la mise aux normes de l'ensemble des aires de jeux pour les enfants dans nos parcs et jardins publics.
  • L ’engagement rapide de la réhabilitation de l'école Paul-Langevin, le lancement d'un programme de rénovation de nos établissements scolaires. Nous réfléchirons à la création d'un nouveau groupe scolaire à l'ouest de la ville afin de désengorger la carte scolaire.
  • Le renforcement de la sécurité à la sortie de nos écoles (sécurisation des circulations et contrôle sur les entrées et sorties des élèves...).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire