03 octobre 2014

L'Est en marche !

Avec Brigitte Chambre-Martin et Lionel Bertrand élus à mes côtés au conseil municipal de Fontenay-sous-Bois, nous avons participé avec d'autres élus locaux du département au colloque organisé par le Syndicat Mixte Ouvert de l’ACTEP, mardi 30 septembre dernier à Vincennes. Un colloque auquel participaient aussi les habitants, les représentants associatifs, les entrepreneurs, les acteurs économique et institutionnels de l'Est parisien.

Nous étions donc près de 350 participants invités à réfléchir collectivement à l’identité de l’Est parisien, à identifier les forces et les faiblesses de nos territoires, à enrichir le débat sur notre vision et les enjeux du projet commun que les élus portent depuis des années. Ce colloque nous a permis enfin d'exprimer au travers d'ateliers  les préoccupations de tous à l’égard de notre territoire et de la Métropole.

Je crois que la démarche initiée par les 14 maires des communes* du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis qui composent l'ACTEP est une très bonne chose. Nous devons en effet réaffirmer la place de l’Est parisien dans la construction de la Métropole du Grand Paris et notre volonté de travailler à la construction d’un territoire dynamique, sur la base d’un projet commun.

La pertinence de l’ACTEP est plus que jamais d’actualité avec, en particulier, le projet de loi sur la Métropole du Grand Paris qui va restructurer nos territoires. Les élus l'ACTEP montrent, dans un contexte institutionnel encore flou, une véritable volonté de travailler ensemble à l’émergence d’un territoire et à la construction d’un projet commun, dans une dynamique intercommunale. Le tout afin d'offrir à nos concitoyens un cadre de vie agréable, des transports de qualité et d'agir tout en restant respectueux des budgets communaux.




* Bry-sur-marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes. Il y a également le dpartement du Val-de-Marne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire