06 novembre 2014

Aménagement de l'ilot Michelet, on en parle ?

Le point est à cette date inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil municipal. Après avoir confié un mandat d'études à la SPL Marne au Bois Aménagement, la ville doit délibérer jeudi 13 novembre sur le principe de l'organisation d'une "concertation publique", afin de soumettre à la population le programme des constructions et des aménagements de cette parcelle de 6.681 m².

Notez bien, chers lecteurs, que j'ai volontairement écrit "concertation publique" alors que la note du conseil précise, quant à elle, "d'une réunion publique" ! Comme si une seule et unique réunion suffisait à informer l'ensemble des habitants d'un quartier. Une fois encore, la ficelle est trop grosse, on connaît la méthode pour faire passer rapidement (comme quoi le maire et son équipe savent être parfois efficaces) un projet qui risque de faire grand bruit ! C'est donc dans un souci d'information que j'aborde ce point aujourd'hui !

A ce jour de nombreuses études ont déjà été réalisées (c'est une coutume locale pour ceux qui ne le sauraient pas encore !). 

Voici le programme (prévisionnel donc) des principes d'aménagement du site qui est présenté aux élus :

- Equipements publics (on parle ici de services liés à la jeunesse : SMJ, Mission locale pour l'emploi des jeunes, école d'arts plastiques) et locaux d'activité en rez-de-Chaussée (aucune information)
- Scop Bulles de vie maintenue et pérennisée dans le bâti !
- Jardins partagés avec le statut d'espace public)
- Logements (40-45 logements sociaux, 15 logements participatifs et 30 logements en accession libre)
- Une unique rampe d'accès au parking souterrain (de quoi parle-t-on exactement ? Mystère pour le moment...)

L'idée sous-jacente, exprimée par la municipalité à maintes reprises, est, du fait de sa proximité avec le collège et le groupe scolaire Michelet, de faire de cet ilot une véritable "cité dédiée à la jeunesse".

Je me contente d'exprimer seulement la synthèse que j'ai faite de cette note de travail mais notre groupe évidemment s'exprimera lors du prochain conseil sur ce projet d'aménagement...

N'hésitez pas à nous donner votre avis : ensemble.reveillons.fontenay@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire