11 septembre 2015

Tribune de septembre 2015 : Rentrée scolaire, nos doutes !

C’est la rentrée ! Des milliers d’enfants fontenaysiens vont faire leur retour dans les différents établissements scolaires de notre ville. Au regard de la rentrée 2014, et des difficultés durables dues au manque d’anticipation dans la mise en place de la semaine de 4,5 jours, nous ne pouvons qu’être vigilants.
 
1) Semaine de 4,5 jours. La réduction de 15 minutes de la pause méridienne va contraindre certains parents à venir chercher leurs enfants plus tôt, ou alors à devoir payer des frais de garderie (qui risque
d’ailleurs d’être rapidement surchargée). Cette décision purement ‘comptable’ de la municipalité n’a pas tenu compte des remarques des familles et des enseignants.
2) Sanitaires. Devant la recrudescence de cystites, infections urinaires et autres constipations chez les enfants, nous souhaitons que l’ensemble des sanitaires de nos écoles soient le plus rapidement possible mis aux normes, rénovés et régulièrement nettoyés. Il est impensable de laisser les sanitaires des écoles communales dans un tel état avec des conséquences médicales graves pour nos enfants. 
3) Cantine. La lutte contre le gaspillage (ou la chasse aux économies à vous de voir) ne doit pas se faire au détriment de nos enfants. De plus en plus de parents d’élèves nous rapportent que leurs enfants se plaignent de ne pas manger à leur faim : portions réduites, absence de viande, pénurie de plats… Nous exigeons que l’équilibre alimentaire et la santé de nos enfants soient une priorité et non une ‘variable d’ajustement’ des mauvais gestionnaires de la municipalité.

Gildas LECOQ,  Brigitte CHAMBRE-MARTIN, David GUYOT, Sana RONDA, Philip DE LA CROIX, Geneviève LOUICELLIER-CALMELS, Christophe ESCLATTIER, Brigitte ROCHE, Lionel BERTRAND.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire