08 octobre 2015

Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif !

Le Conseil d’Administration du STIF a voté hier, à l’unanimité, la convention de financement de l’intégralité des études nécessaires au prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay. Au total, c'est un budget de 5,5 millions d’euros qui sera consacré à ces études permettant de déterminer le tracé final. 

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée nouvelle dans ce projet tant attendu par de nombreux Fontenaysiens. Je me réjouis tout particulièrement car cela confirme définitivement que la position courageuse portée et défendue par les élus de notre groupe Ensemble, réveillons Fontenay ! avec le soutien d'associations de quartier et de nombreux citoyens Fontenaysiens est bien intégrée à ces études. Notre implication a fini par payer, le tracé alternatif qui défend le mieux l'intérêt des habitants de notre ville sera donc bien étudié, alors que la majorité municipale et Monsieur le Maire en particulier ne privilégiaient qu'un unique tracé avec une station à Montreuil. Sans notre vigilance et notre opiniâtreté, à cette heure, le projet de station serait définitivement acté en Seine-Saint-Denis à Montreuil. Quand je repense à ceux qui nous disaient que notre proposition risquait de mettre en péril le vote de ces crédits d'études, je me dis que nous avons bien fait d'affirmer haut et fort la volonté de nos habitants, c'est la mission que nous ont confié nos concitoyens. 

Il convient de rester mobilisés pour que ce tracé alternatif, avec l'émergence d'une station de métro à proximité de la place du 8-Mai 1945 (Boulevard de Verdun / Avenue de la République), montre ses forces et ses atouts qui sont nombreux. 
Prochaine étape, la phase d'étude complémentaire lancée en décembre 2015-Janvier 2016 qui consistera à approfondir les 2 scénarii jusqu'au mois de juin 2016 ou septembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire