09 octobre 2015

Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local

Bien que le théâtre et la culture soient au cœur de notre programme, nous pensons que le projet actuel de salle de théâtre à Fontenay-sous-Bois ne fait pas partie des priorités des citoyens.
La décision de construire un théâtre dans notre ville serait-elle moins importante que la révision du Plan local de l’urbanisme ? Nous ne le croyons pas, vu les énormes conséquences financières d'une telle entreprise.
Parce que nous sommes conscients que ce projet aura des conséquences pour l’ensemble des habitants de Fontenay, nous demandons expressément à Monsieur le Maire d'organiser un référendum local sur le maintien ou non du projet de construction d'un théâtre, comme il l’a fait sur le sujet beaucoup plus technique du PLU.


Plusieurs raisons nous motivent.

1) Des raisons de priorité

Construire un théâtre se fera au détriment d'autres projets comme la rénovation ou la construction d'écoles élémentaires et maternelles, la réhabilitation de la voirie, l'amélioration de l'habitat et la rénovation du patrimoine bâti : ces sujets présentent un caractère de plus grande urgence que la construction d'un théâtre de 330 places. C'est en tous les cas aux habitants de décider.

2) Des raisons de bon sens
Ce futur théâtre ne répond à aucune demande particulière du public. Autour de nous, il existe déjà de nombreux autres théâtres qui tous se battent pour simplement survivre (comme le théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie).

3) Des raisons d'aménagement de notre territoire et d'accessibilité
La salle ne sera dotée d'aucun parking et elle restera très mal desservie par les transports collectifs (l'implantation d'une station de métro tant attendue sur le plateau n'est pas acquise puisque la majorité municipale maintient sa préférence pour une localisation hors du territoire communal).

4) Des raisons financières
Notre ville est déjà endettée à hauteur de 104 millions d’euros. Le coût d’investissement du théâtre est estimé à 11,6 millions d’euros et le coût de fonctionnement à près de 150.000 euros par an (manifestement sous-évalué) avant même d'y organiser un seul spectacle (budget artistique probable : 800 000€ / an) alors que Fontenay n'a même pas pu ni su boucler le budget 2014 de l'association Fontenay en scènes qu'elle contrôle et finance.

Pour toutes ces raisons, et parce que nous sommes attentifs et soucieux de l'attrait du Théâtre et de la Culture en général, nous, élus, représentants associatifs, acteurs de la vie économique et simples citoyens de Fontenay-sous-Bois demandons l’organisation d’un référendum local sur l’opportunité de ce projet de théâtre pour permettre aux citoyens de s’exprimer librement sur cette question.

Rejoignez nous en signant la pétition !

Gildas LECOQ,  Brigitte CHAMBRE-MARTIN, David GUYOT, Sana RONDA, Philip DE LA CROIX, Geneviève LOUICELLIER-CALMELS, Christophe ESCLATTIER, Brigitte ROCHE, Lionel BERTRAND,...


Vous pouvez nous adresser votre participation par mail à pourunreferendum.fontenay@gmail.com ou par courrier : 111, rue Dalayrac - 94120 Fontenay-sous-Bois


Des feuilles de pétitions seront à votre disposition à partir de demain sur demande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire