20 janvier 2016

Etre utile aux autres...

Deux regards sur deux événements qui se sont tenus quasiment au même moment hier.

➡ Le plaisir d'écouter Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André nous présenter, à Vincennes, leur ouvrage apaisant et tellement positif "Trois amis en quête de sagesse". "Notre intention de départ était celle d'être utile aux autres" a souligné le moine bouddhiste, Matthieu Ricard. Ce fut réussi au cours de cette belle soirée pleine de profondeur d'esprit, d'énergie positive et de regards croisés sur la vie et sur les autres... Merci à la Librairie Millepages et à Laurent Lafon, le maire de Vincennes, pour cette pause, ce moment qui permet l'introspection dans les "vies" parfois tumultueuses et chargées que nous pouvons avoir.

➡ La gêne, voire la honte, de l'autre côté, de découvrir en boucle sur les chaînes d'information le cirque médiatique créé par la venue de Pamela Anderson à l'invitation de la députée écologiste de notre circonscription, Laurence Abeille. De la "politique spectacle" indécente, qui confère à ceux qui ont un engagement citoyen et politique une image malodorante et qui entache aussi, hélas, ceux qui sont sur le terrain afin "d'être utile aux autres"...

➡ Redonner du sens et une certaine "noblesse" à la vie politique française, ce n'est pas courir partout pour se faire voir ou valoir, ça ne consiste pas à s'agiter pour exister ou penser exister. Redonner du sens à son engagement politique c'est aussi prendre le temps de sortir de cette agitation, d'aller à la rencontre des autres, de dialoguer avec nos concitoyens afin de trouver des solutions et pas seulement des postures.

Hier soir cette rencontre avec ces "Trois amis en quête de sagesse" faisait vraiment du bien.

1 commentaire:

  1. J’ai envie de réagir concernant notre députée Madame ABEILLE, à croire qu’elle n’a rien à faire à Fontenay-sous-Bois, son parti politique « ECOLOGIQUE » fait partie de la majorité municipale.

    Entre le théâtre que Monsieur Brunet et les autres élus de la Majorité veulent construire et le gavage des oies, vu notre Ville dans quel état elle est au niveau de la propreté et l’environnement etc.

    Franchement je pense que là on touche vraiment le fond. C’est vraiment ce moquer du monde et de la population concernant les Fontenaysiens.

    Vous avez raison Monsieur Lecoq de réagir sur votre blog.

    Quand j’ai vu cela sur BFM hier j’ai été écœurée de voir ça et qu’à Fontenay on la voit jamais à « si sauf à la télévision à coté de Pamela ANDERSON. » !!!!!!!!!

    J’ai honte pour Fontenay sous-bois une Ville qui semble bon vivre, bien située géographiquement dans le Val de Marne près de paris, Vincennes, Nogent.

    Voilà je souhaitais réagir.

    RépondreSupprimer