12 janvier 2016

Hommage à François-Michel Saada

Lundi soir les élus de notre groupe ont participé à la cérémonie hommage à François-Michel Saada, fontenaysien, tué lors de l'attentat de l'Hyper cacher porte de Vincennes en janvier 2015. Durant cette cérémonie émouvante nous avons également rendu hommage à l'ensemble des victimes des attentats de Novembre dernier.
Mourir parce que l'on est juif, polémiste, journaliste ou policier est abject. Mourir parce que l'on s'amuse aux terrasses de nos cafés ou dans les salles de spectacles est ignoble. Mourir parce que l'on vit dans une République où le mot liberté veut encore dire quelque chose est donc inconcevable.
Nous devons dès lors lutter, nous élus de la République contre la montée de l'obscurantisme dans notre pays et tout faire pour enrayer ces assauts terroristes.
Nous avons la chance dans nos communes de Fontenay, de Vincennes ou de Saint-Mandé de ne pas subir ce genre de dérives. Mais nous devons rester vigilants. Nous le savons, notre pays et notre continent vivent une crise d’identité qui touche toutes ses populations. Aussi dans ces moments de doute ou de flou convient-il de revenir aux fondements même de notre République bâtie sur un socle fort : la citoyenneté et la laïcité. C'est le rôle qui nous est conféré et nous n'avons pas le droit de nous défausser. Chacun a un rôle à jouer pour éviter la spirale de la violence et retrouver la paix. Chacun doit avoir sa place dans notre République, penser le contraire c’est donner raison à l’obscurantisme dans lequel les terroristes ont voulu nous plonger.
Hier soir, à Fontenay, c'est unis que nous avons voulu réaffirmer "plus jamais ça".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire