21 mars 2016

Inauguration de l'antenne de l'espace Jeunesse de Bois Cadet

Vendredi 18 mars, avec Brigitte Chambre-Martin et Geneviève Louicellier-Calmels nous avons participé à l'inauguration de la nouvelle antenne de l'espace Jeunesse de Bois Cadet située au 12, rue Fernand Léger dans les anciens locaux du Secours populaire.

Après plusieurs années d'attente la ville propose enfin un lieu permettant aux jeunes de pouvoir se rencontrer, dialoguer, se former et sortir de cette voie parfois sans issue qui leur est malheureusement proposée ! Ainsi selon la mairie, le fonctionnement de la structure conjuguera, d’une part, l’accueil des jeunes sur place et leur accès aux loisirs, d’autre part, l’aide à l’accès aux droits avec notamment un accompagnement à l’emploi. Aujourd’hui, les pré-adolescents (11 à 15 ans) n’ont pas de lieu d’accueil. Ils seront bientôt reçus à l’antenne, où des activités leurs seront proposées toute l’année, à temps plein pendant les vacances scolaires, avec un accent mis sur l’accompagnement scolaire. L’espace sera également ouvert aux 16-25 ans matin et après-midi, en mettant l’accent sur les besoins de cette tranche d’âge : santé, logement, prévention, emploi, avec la mission locale (rédaction de CV, information sur les métiers...).

Quand 150.000 jeunes quittent l'école chaque année sans diplôme et s’engagent dans l’impasse de la désespérance, notre devoir à nous élus locaux est de leur offrir les services leur permettant de retrouver le chemin de l'espoir

Les conditions de la réussite de nos jeunes mais également de ceux qui suivent un cursus scolaire ou étudiant, et la capacité de l’État ou des collectivités territoriales à apporter de vraies réponses aux difficultés qu'ils rencontrent dans leurs parcours, sont pour moi des préoccupations majeures car elles sont déterminantes pour l’avenir du pays.

Notre groupe en a fait en 2016, une priorité. Nous soutiendrons les initiatives dédiées à la jeunesse, nous continuerons d'aller régulièrement à leur rencontre. D'ici quelques semaines je vous présenterai une nouvelle association destinée à les aider à provoquer cette chance si nécessaire aujourd'hui pour évoluer dans ce monde qui change.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire