26 octobre 2016

La Tribune du mois : Fonds de dotations « Fontenay Solidaire » : des questions sans réponse ...

Lors du dernier conseil municipal, la majorité a proposé la création d’un Fonds de dotations « Fontenay Solidaire ». Cette initiative partait, a priori, d’un bon sentiment. En effet, ce nouvel outil dédié au mécénat permettait aux donateurs de bénéficier d’abattements fiscaux avantageux et d’aider plus facilement au financement des clubs sportifs et des associations culturelles de notre ville. Pourtant, nous n’avons pas voté favorablement la création de ce fonds de dotation car de nombreuses questions sont restées étrangement sans réponse. Explications.

1/ Malgré nos demandes aucun élément sur l’association «Allez Fontenay» qui s’était fixé le même objectif par le passé, ne nous a été transmis (bilan financier et moral, statuts, membres du bureau...). Pourtant financée avec l’argent des contribuables, cette association n’a réellement jamais fonctionné ou si peu, pourquoi tant de mystère sur son bilan ?

2/ Notre groupe a demandé les noms des personnes qui siégeront dans le futur fonds de dotation. A part ceux des élus de la majorité, le maire n’a pas su nous donner des précisions ni même accepter une représentation de l’opposition !

3/ Pour lancer ce fonds, la règlementation oblige à avoir une dotation initiale. Celle-ci aurait dû logiquement être versée par l’association «Allez Fontenay» (le boni de liquidation aurait très bien pu servir de mise de départ). Or quelques heures avant le conseil municipal nous avons découvert que cette dotation serait généreusement versée par une association située dans le Val d’Oise « Territoires solidaires » et inconnue dans notre ville. Etrange !

4/ A la lecture des statuts de cette « généreuse » association, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que celle-ci était présidée par une personne associée dans plusieurs structures à caractère commercial avec l’actuel PDG de la société en charge de la régie publicitaire du magazine municipal de Fontenay : Médias et Publicité. Ce même PDG qui fut par le passé journaliste à 93-Hebdo (journal du PCF-93). Cette même régie publicitaire qui travaille avec notamment la ville de Montreuil (où exactement le même fonds de dotation, soutenu par la même association « Territoires solidaires », a été créé il y a un an !). Les autres membres du bureau de l’association « Territoires solidaires » figurent, quant à eux, sur le site internet de cette même régie publicitaire, comme membres de l’équipe commerciale. Pourquoi ?

Devant autant d’éléments surprenants nous avons exposé nos interrogations à Monsieur le Maire lors de la séance du Conseil municipal. Il faut reconnaître que nous avons été nombreux à sentir un silence lourd et gêné de sa part, puis une réponse confuse. Le maire allant même jusqu’à dire qu’il n’était pas au courant. Nous avons posé des questions, le maire s’est engagé à faire la lumière et à nous apporter des réponses. A ce jour nous attendons toujours… A suivre.

Gildas Lecoq,  Brigitte Chambre-Martin, David Guyot, Sana Ronda, Philip De La Croix, Geneviève Louicellier-Calmels, Christophe Esclattier, Brigitte Roche, Lionel Bertrand.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire