08 octobre 2017

Un samedi dédié à la jeunesse et à la culture

Samedi en fin de journée se tenaient les Rencontres de la Jeunesse auxquelles nous sommes allés avec une partie de notre groupe.
Si l’on ne peut que regretter la faible participation des jeunes à ce rendez-vous, saluons tout de même les lauréats de concours récompensés et les initiatives présentées au public durant cette soirée...


A ce propos, jeudi à l’occasion du conseil municipal, les élus de notre groupe ont voté le plan local d’actions "Jeunes à Fontenay" proposé et articulé autour de quatre axes : Démocratie, Accompagnement, Insertion et Prévention, pour un total de 22 actions.

Si nous sommes bien conscients que la majorité a profité de ce plan pour glisser quelques ambitions utopiques (et impossibles à tenir) destinées à séduire les 15-25 ans, nous savons combien il est important que l’institution locale fontenaysienne retisse ce lien qui est rompu depuis plusieurs années avec ces jeunes.

Dire que l’on aime les jeunes c’est très bien, mais ne plus aller les voir sur le terrain c’est malheureusement la réalité. Les jeunes de nos quartiers (quand je parle des quartiers je parle bien de tous nos quartiers) ont une énergie à revendre, un désir d'entreprendre indéniable. Pour les rencontrer assez régulièrement je mesure leur attente et c’est pour cette raison que nous avons soutenu ce plan d’actions même s’il n’est pas parfait.

En soirée c’est à la Fonderie de Fontenay que nous avons terminé la journée. Haut lieu de la culture, La Fonderie (et son collectif de 45 artistes) participait à la Nuit Blanche. L’occasion de saluer Luc, le président, mais également un très grand nombre des artistes que nous soutenons.

Ce lieu mérite d'être préservé et soutenu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire