26 mars 2018

Dominique Macabeth nous a quittés

C'est avec une immense peine que nous avons appris le décès de notre collègue du groupe EELV au conseil municipal, Dominique Macabeth.

Conseiller municipal délégué à la Recherche de subventions, administrateur de la SPL et de la Régie du chauffage urbain de Fontenay notamment, Dominique Macabeth était très investi dans la vie municipale. Passionné par le débat politique, il n'hésitait pas à ferrailler sur le forum du plateau avec certains d'entre nous. Défenseur de l'environnement, pourfendeur de la pensée unique il n'hésitait pas à provoquer pour voir quels arguments vous pouviez déployer pour lui répondre

Dominique agaçait c'est sûr, énervait parfois (je peux en témoigner), provoquait souvent, mais je crois pouvoir dire qu'il avait pour unique dessein celui de faire vivre la démocratie locale et le débat d'idées, quitte à se faire l'avocat du diable. J'avoue que nous avons souvent débattu avec ferveur sur les réseaux (et ce n'est rien de le dire), pour en sourire souvent ensuite lors de nos rencontres à la RCU ou la SPL.

Sur une idée lancée sur le forum du Plateau, il s'était passionné pour notre histoire locale également, se lançant dans la rédaction d'un livre très fouillé sur notre ville "Petites et Grandes Histoires à Fontenay-sous-Bois". Livre dans lequel il s'attachait à présenter l'histoire de notre commune au travers de personnages ou d'anecdotes locales. J'ai eu le privilège d'en être l'un des lecteurs et je dois reconnaître que Dominique avait un talent certain pour présenter cette ville qu'il appréciait. 

Enfin je terminerai par son humour et ses bons mots que seuls ceux qui les ont reçus par mail ou de vive voix peuvent comprendre... 

Malheureusement ce matin, la maladie contre laquelle il luttait depuis de nombreux mois a eu raison de lui. Nous sommes tous tristes.

A sa famille tout d'abord, à ses amis, à ses compagnons de route d'Europe Écologie les Verts, aux élus de la majorité qui perdent l'un des leurs, je veux au nom du groupe Ensemble réveillons Fontenay, et en mon nom personnel, adresser mes condoléances sincères et attristées. Notre ville perd un serviteur passionné et engagé, un esprit libre, provocateur mais avant tout un fervent combattant de la démocratie.

Ce matin, une libellule a pris son envol...


Gildas LECOQ
Président du groupe Ensemble, réveillons Fontenay 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire