26 mars 2018

Médiathèque : A quand une vraie rénovation ?

A nos yeux, soutenir la culture à Fontenay c’est prioritairement soutenir les associations et les services communaux qui œuvrent, dans ce domaine, dans l’élaboration de leurs projets. Mais aussi, et surtout, entretenir les équipements publics existants avant de se lancer dans la construction d’un théâtre coûteux par exemple. Le cas de la médiathèque est intéressant à plusieurs titres.


Tout d’abord parce qu’elle représente l’offre culturelle la plus accessible dans une commune. C’est aussi un service public populaire et nécessaire à l’exercice de la démocratie. 

Enfin, parce que chacun s’accorde à reconnaître que les locaux de notre médiathèque ne sont malheureusement plus adaptés aux pratiques et aux usages d’aujourd’hui. Avec 500 m² de moins que la moyenne des bibliothèques de villes similaires, cet équipement a vieilli. Les derniers chiffres de fréquentation, datant de 2016, confirment malheureusement que, lorsqu’on délaisse un bâtiment, on le rend moins attractif malgré l’excellent travail des équipes au quotidien. Avec une fréquentation en baisse de plus de 20% depuis 2013, la raison aurait voulu que la mairie intervienne bien plus tôt sur une réhabilitation, voire une reconstruction totale, bien avant de lancer ce projet de nouveau théâtre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire