25 juin 2018

Eclairage public : 2053 jours et toujours rien !

Il y a 2053 jours, le 17 novembre 2012, j'avais interpelé l'équipe municipale sur les défaillances répétées en matière d'éclairage public à Fontenay. La réponse de la majorité, toujours en place depuis, était alors limpide : 
1/ Nous ne sommes pas responsables (réponse quasi semblable au traditionnel "pas nous, pas nous", ou "ça n'est pas de notre faute").
2/ Devant l'hilarité générale (ou plus exactement les rires jaunes, couleur du mensonge), un début d'explication plus crédible avait été avancé : "nous allons changer la tension dans nos rues donc cela va être réglé rapidement".

2053 jours plus tard, soit plus de 5 ans après, à Fontenay-sous-Bois il n'y a pas une nuit où une rue n'est pas en panne d'éclairage. La mairie use des mêmes arguments pour justifier ces pannes, les habitants grondent, mais rien de change.

Je me souviens qu'à l'époque nous avions été traités de tous les noms par certains, considérant qu'une panne d'éclairage public, même répétée, n'était pas à la hauteur d'un "combat" politique local. 
Pour nous, faire de la politique de proximité c'est avant tout agir sur le quotidien de nos concitoyens, et la qualité de vie à Fontenay est bien plus qu'un "combat" politique c'est une "lutte" sans fin tellement elle se dégrade. 
2053 jours plus tard, la majorité municipale préfère débattre sur l'état du monde, les décisions gouvernementales sur lesquels nos mandats locaux ne changeront rien plutôt que d'agir. Il est sans doute plus simple de faire croire qu'on résiste, que de s'attacher à résoudre ses propres erreurs et manquements.
 
Hier soir, comme chaque soir depuis 2053 jours, dans plusieurs quartiers de Fontenay l'éclairage public était encore défaillant. Ce matin dans certaines rues de notre ville, la lumière venait renforcer celle du jour comme une dernière provocation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire