20 novembre 2018

Amis propriétaires, oui une autre gestion est possible !

Les propriétaires fontenaysiens doivent le savoir : si leur taxe foncière a autant augmenté ces dernières années ils le doivent avant tout à la majorité municipale de Fontenay-sous-Bois mais également à leurs amis de la majorité au Conseil départemental (qui regroupe des élus du Parti Communiste, du Front de Gauche, du Parti de Gauche). En effet, cette année encore, leurs amis majoritaires au département du Val-de-Marne ont fait voter une nouvelle augmentation de la taxe foncière : le taux départemental augmentera donc cette année de 3%.

Depuis 10 ans, la Mairie de Fontenay a fait le choix d’augmenter comme nulle part ailleurs la fiscalité des ménages. Depuis 2014, les recettes annuelles de la taxe foncière à Fontenay sont passées de 16,8 millions d’euros à 21,1 millions, soit + 25,6% d’augmentation en à peine quatre ans. Un véritable coup de massue fiscal pour les Fontenaysiens. Cette pression fiscale est un choix purement idéologique qui cible les propriétaires, considérés comme privilégiés : + 12% d’augmentation rien que sur l’année 2016 ! Le Maire aime se justifier en rappelant que plus du tiers de cette taxe est acquittée par les entreprises. Il semble oublier que deux tiers des contributeurs sont donc des habitants fontenaysiens... 


La municipalité chercherait-elle à faire fuir tous les propriétaires ? Le maire pense-t-il que toutes les entreprises fontenaysiennes propriétaires de leurs locaux sont de grandes banques du CAC 40 ?

Pourtant, contrairement à ces élus de la majorité, nous savons tous que l’argent public n’existe pas : c’est toujours l’argent des contribuables qui est mutualisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire