21 février 2020

Pour un cadre de vie harmonieux dans un environnement de qualité - Défendre l'exigence d'une ville durable

Avec vous, pour un cadre de vie harmonieux dans un environnement de qualité

Chacun de nous aspire à vivre dans un cadre de vie de qualité. Aujourd’hui notre ville mérite d’être mieux protégée des constructions intensives et verticales initiées par l’équipe sortante. Ensemble, nous voulons enrayer cette ultra-densification qui défigure nos quartiers et bâtir avec vous une ville apaisée et durable.

DÉFENDRE L’EXIGENCE D’UNE VILLE DURABLE

Agir pour la transition écologique à Fontenay doit être un projet collectif et transversal, dans lequel chacun s’engage à son échelle. Porter l’exigence d’une ville durable c’est donc agir dans tous les domaines, dans chaque service proposé aux habitants. Dans cet esprit, avec vous et pour vous, nos différents objectifs seront déclinés dans toutes les politiques publiques de notre ville.

ÉCONOMISER ET PRODUIRE UNE ÉNERGIE PROPRE, afin d’alléger l’empreinte écologique de notre collectivité.
CONJUGUER LIEN SOCIAL ET ATTRACTIVITÉ, pour toujours mieux accompagner nos concitoyens, ne laisser personne sur le bord du chemin et permettre à tous de vivre en harmonie.
VÉGÉTALISER NOS QUARTIERS, afin de lutter contre cette densification galopante qui « bétonne » cette ville que nous aimons.
RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, pour limiter l’impact néfaste sur l’environnement et réduire leur coût de traitement de plus en plus lourd pour les collectivités et les citoyens.
PROPOSER UNE ALIMENTATION SAINE,
car nous ne pouvons plus consommer plus que ce que nous produisons. Nous privilégierons les produits bio et locaux issus de nos territoires, ceux de saison dont la culture ou l’élevage respecte les cycles naturels, et assure à leurs producteurs un revenu décent.
SE DÉPLACER AUTREMENT SUR NOTRE TERRITOIRE, pour apaiser notre ville, fluidifier la circulation ; réduire la pollution, préserver notre santé tout simplement. Il est temps d’agir avec pragmatisme et imaginer ensemble de nouvelles mobilités urbaines respectueuses de chacun.
INNOVER, pour vous proposer une ville durable et écologique, une ville respectueuse de son époque et tournée avec pragmatisme vers l’avenir.

Avec vous et pour vous, nous savons que nous sommes tous porteurs de la même exigence pour aménager et construire une commune qui réponde aux grands défis écologiques et sociaux.

INNOVER AVEC VOUS POUR UNE VILLE DURABLE

EN CRÉANT une « ferme pédagogique » dans le parc des Epivans afin de rendre l’enfant et chacun de nous acteur dans sa relation à la biodiversité. Organiser l’adoption d’un animal de la ferme pédagogique à chacune des classes élémentaires. Un service municipal de vétérinaires conseils pourra répondre aux questions des propriétaires d’animaux de compagnie.
EN DÉVELOPPANT l’installation de datacenters (centres de stockage des données numériques) dans les sous-sols des futures constructions afin de récupérer la chaleur générée et ainsi réduire les factures de chauffage.
EN VEILLANT à l’exemplarité de l’administration. Nous rédigerons avec les services municipaux une Charte 21 définissant les actions éco‑responsables à mettre en oeuvre : convertir le parc automobile municipal au 100 % électrique, plan de surveillance de la qualité de l’air, suppression des perturbateurs endocriniens…
EN DÉVELOPPANT des achats groupés de biens de consommation durables ou d’énergie verte… afin de renforcer le pouvoir d’achat des habitants.
EN CRÉANT une « bourse d’échanges et de partage » d’outils et de matériels divers.

EN FAVORISANT l’implantation d’une ferme urbaine auto-suffisante.



SOYONS + INNOVANTS
FAIRE DE FONTENAY UN LABORATOIRE D’INNOVATION URBAINE !
Pour engager durablement la transition écologique, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer aux côtés des habitants. Si notre ville œuvre au quotidien pour réussir ce défi, elle doit encore aller plus loin et être plus ambitieuse et innovante en la matière.
Dès 2021 nous souhaitons créer la première plateforme communale d'innovation dédiée au développement durable et à la transition écologique : Fontenay iDDé Lab. Cet incubateur de start-up aura pour ambition d’inventer les services municipaux et les actions durables du futur et de devenir, à l’est de Paris, la capitale de l’innovation en matière d’écologie urbaine.
Cet incubateur communal accueillera de nombreuses start-up et accompagnera les jeunes entreprises innovantes dans ce domaine. Et parce que nous voulons aller plus loin, Fontenay testera, sur le terrain, tous les projets pour permettre un retour d’expérience optimal.
Une ville comme Fontenay est confrontée à de nombreux défis sociaux et environnementaux quotidiens et de long terme qui doivent être traités stratégiquement et avec détermination. Les solutions existent et nous avons confiance dans l’innovation et dans les hommes et les femmes qui portent ces projets.

« Nous avons connu l’été dernier plusieurs épisodes de canicule et de pollution à l’ozone, amplifiées à Fontenay par des îlots de chaleur dus à un urbanisme mal adapté. Il faut remettre de la nature dans la ville, plus d’arbres et d’eau, moins de bitume et de béton, l’inverse de la politique menée depuis dix ans. La vraie écologie urbaine ne vient pas des partis politiques ou de ceux qui s’en réclament mais bien de l’engagement de chacun au quotidien. » Isabelle Bernard, habitante du quartier Roublot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire