21 février 2020

Garantir la propreté au quotidien

GARANTIR LA PROPRETÉ AU QUOTIDIEN

La propreté de notre ville est l’un des grands échecs de l’équipe sortante alors que c’est une de vos priorités. Il est temps d’agir concrètement pour garantir la propreté des rues de Fontenay.

NOS SOLUTIONS

CRÉER un numéro d’appel gratuit et une application numérique « Fontenay propreté » pour renforcer le dispositif d’intervention et signaler les tags, les dépôts sauvages ou l’état de saleté d’un quartier.
AGIR sur nos déchets, en engageant Fontenay dans une stratégie « zéro déchet ».
SENSIBILISER les habitants aux politiques de recyclage et de gestion des déchets. Accompagner la création d’un réseau de recycleries et d’ateliers de réparation participatifs dans la ville.
LUTTER contre l’affichage sauvage en retirant systématiquement les affiches illégales et en refacturant aux afficheurs concernés le coût de la prestation d’enlèvement.
INSTALLER des toilettes publiques à proximité des parcs et jardins publics.
LUTTER efficacement contre les déjections canines en fournissant quotidiennement les distributeurs de sacs de ramassage et en créant des espaces « canisettes ».




SOYONS + EFFICACE
Mise en oeuvre immédiate d’un « plan propreté » :
•renforcer les équipes de nettoyage et les déployer en fonction des besoins ;
•doter les agents communaux de nouveaux vêtements de travail plus adaptés ;
•mécaniser les outils de nettoyage ;
•augmenter les corbeilles de rues et installer des corbeilles « compactantes » ;
•initier des opérations « Coup de balai propreté » hebdomadaires ;
•ramasser et retirer


« La propreté de Fontenay-sous-Bois est certes une responsabilité partagée où le « bon sens » citoyen de chacun devrait s’appliquer mais la propreté est évidemment et avant tout une compétence et une responsabilité de la commune. Je sais combien c’est une priorité pour Gildas LECOQ et son équipe. » Geneviève Marmillod-Plichard, présidente d’honneur du Comité des Mocards



SOYONS + INNOVANTS
INSTALLER en partenariat avec les bailleurs sociaux des « Automates de tri » afin d’améliorer la collecte sélective. L’installation de ces automates permettra à chacun de créditer sur une carte chaque emballage recyclable rapporté et de bénéficier d’une réduction des charges locatives ou d’être crédité sur le Pass Solidaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire