02 mars 2020

Améliorer le cadre de vie de nos quartiers

AMÉLIORER LE CADRE DE VIE DE NOS QUARTIERS

Il est urgent de freiner la sur-densification et la bétonnisation de la ville initiées par le maire sortant. Fontenay a besoin de retrouver son aspect harmonieux. Les Fontenaysiens veulent des quartiers à taille humaine.

NOS SOLUTIONS

AGIR sur le réaménagement de notre territoire communal en engageant une révision des règles de constructions (PLU) afin de freiner la verticalisation et la sur-densification de nos quartiers.

AUGMENTER la place de la nature en ville par la préservation des espaces naturels existants, la création de nouvelles places de quartier arborées, de nouveaux jardins partagés et la réintroduction de plantations dans l’ensemble des rues réhabilitées (arbres, murs végétalisés…).

AGIR contre toutes les pollutions et la pollution sonore et visuelle le long de l’A86 et des voies du RER. Nous engagerons la création du mur anti-bruit avenue des Charmes et solliciterons les financements nécessaires auprès des partenaires institutionnels.

DIMINUER l’empreinte écologique des bâtiments municipaux par la mise en place d’un plan d’isolation. Nous installerons de nouveaux revêtements, des panneaux solaires ou photovoltaïques ou des toitures végétalisées, sur ces équipements.

DÉVELOPPER
des « fontaines publiques » à partir des sources naturelles qui coulent sous notre ville.

HARMONISER
le mobilier urbain dans l’ensemble de la ville en définissant avec les habitants une couleur plus agréable que le gris actuel.

RÉAMÉNAGER et valoriser les entrées de notre ville. C’est la première impression que l’on a de Fontenay et c’est actuellement loin d’être la meilleure.





SOYONS + AMBITIEUX
Recoudre les trois pans de notre ville est une nécessité. Pour cela il faut réhabiliter et embellir nos quartiers. Nous agirons avec efficacité en déployant un programme d’investissement pour rénover les rues, élargir les trottoirs, et améliorer l’éclairage public (LEDs).
Les places publiques exigent aussi une attention particulière. Elles doivent redevenir des espaces harmonieux et arborés permettant d’accueillir des animations et événements ponctuels : place Moreau-David, place du Général Leclerc, place Louis-Bayeurte, place Michelet, place des Larris, place des Alouettes, rue Roublot devant l’école Jules-Ferry, dalle de La Redoute…



« En élaborant le plan local de l’urbanisme à la va vite, le maire et son équipe ont favorisé cette ultra-densification que nous subissons et qui défigure aussi nos quartiers résidentiels. La verticalisation à outrance de la ville va dans le mauvais sens. Je partage la vision de Gildas LECOQ qui souhaite que Fontenay retrouve une taille humaine pour une ville diverse, durable et accueillante. » Jean-Luc Comméléran, habitant des Ardoises






1000 C’est le nombre d’arbres qui seront plantés pour compenser ceux arrachés par les maires successifs ces dix dernières années.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire