02 mars 2020

Avec vous, pour l’épanouissement et la réussite de toutes les générations - Donner une place à la petite enfance

Avec vous, pour l’épanouissement et la réussite de toutes les générations
Quel que soit son âge, sa condition sociale ou son quartier, chacun doit trouver sa place à Fontenay. Si une offre de services existe, elle manque de cohérence et doit être simplifiée pour pouvoir s’adresser au plus grand nombre.


DONNER UNE PLACE À LA PETITE ENFANCE
L’accueil de nos jeunes enfants (0 à 3 ans) demeure un enjeu majeur. Face à l’augmentation de la population, il est urgent d’offrir de nouvelles solutions, un accompagnement simplifié et d’adapter l’offre de places et de services aux besoins des familles.


NOS SOLUTIONS

AUGMENTER le nombre de places dans les structures collectives existantes en réhabilitant certaines crèches, notamment la crèche des Grands chemins et en créant une 2e halte-garderie.

CRÉER des vacations de psychologues pour les familles et le personnel de ces structures. Instaurer un conseil de parents au sein de nos crèches municipales afin de toujours mieux répondre aux besoins des familles.

ADAPTER les horaires d’ouverture et de fermeture des crèches aux contraintes professionnelles des familles. Expérimenter la mise en place d’une crèche de nuit pour les familles monoparentales travaillant en soirée ou de nuit.

INCITER ET SOUTENIR
la création de micro-crèches, crèches associatives ou inter-entreprises.

CRÉER une « Maison des Familles » ouverte aux parents et aux assistantes maternelles. Ce nouvel établissement proposera des salles d’activités, des espaces conviviaux et ludiques aménagés pour favoriser l’éveil des jeunes enfants et permettre la rencontre entre les parents y compris le samedi.

CLARIFIER la procédure d’attribution des places en crèche en créant une commission d’attribution publique transparente. Instaurer des places d’accueil d’urgence en crèches pour les familles monoparentales.

MUTUALISER les besoins pour réduire les coûts. Nous créerons une passerelle entre toutes les structures et personnes dédiées à la petite-enfance afin de mettre en place des achats groupés de matériels permettant de réduire les coûts de chacun.



SOYONS ATTENTIFS
Reconnaître les assistantes maternelles dans leur métier en favorisant leur professionnalisation. Permettre à ces assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la garde d’avoir accès aux activités municipales proposées et les faire bénéficier des formations offertes au personnel des structures collectives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire