02 mars 2020

Avec vous, pour une cohésion sociale renforcée et un accompagnement personnalisé - Développer une politique d'action sociale plus juste et équitable

Avec vous, pour une cohésion sociale renforcée et un accompagnement personnalisé
Fontenay peut être fière de la diversité de ses habitants. Mais malgré une richesse de son offre de services et la vitalité de ses associations, trop d’habitants souffrent d’isolement et nos quartiers d’un déficit de liens entre les générations.


DÉVELOPPER UNE POLITIQUE D’ACTION SOCIALE PLUS JUSTE ET PLUS ÉQUITABLE
Face à la crise économique et sociale qui voit de nombreux habitants glisser inexorablement vers la précarité, il est urgent de changer de méthode. A nos yeux, l’action sociale se décline au quotidien à travers des actions de proximité et dans un accompagnement personnalisé et surtout simplifié.


NOS SOLUTIONS

REDÉFINIR une politique tarifaire plus adaptée aux revenus et à la composition des familles. Nous étendrons le quotient familial à toutes les prestations municipales et nous affinerons les seuils pour réduire les inégalités.

FACILITER l’accès aux services sociaux en créant un « Accueil unique » permettant à chacun de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur l’ensemble de ses demandes. Nous veillerons à ce que l’ensemble des services (inscriptions, questions, paiements…) soit accessible par Internet.

AUGMENTER
le nombre de médiateurs sociaux dans tous les quartiers et notamment le soir et le week-end. Un habitant qui a besoin d’un accompagnement ne peut pas attendre plusieurs jours ! Nous soutiendrons et proposerons d’ouvrir la formation des travailleurs sociaux municipaux, aux éducateurs et bénévoles des associations Fontenaysiennes qui le souhaitent.

ORGANISER
un « Comité consultatif de la Solidarité active » qui regroupera autour des élus, les services municipaux, les bailleurs sociaux et les associations locales œuvrant dans ce secteur pour faciliter la détection des personnes en difficulté et agir en réseau avec plus d’efficacité.

ACCOMPAGNER les associations œuvrant dans le domaine social de proximité en soutenant leurs initiatives et en répondant avec pragmatisme à leurs besoins de locaux notamment.

POURSUIVRE
le programme de rénovation urbaine de La Redoute et des Larris destiné à réduire les inégalités sociales et à embellir les quartiers.




« Riche et fière de la diversité de ses habitants, Fontenay doit aller encore plus loin pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins notamment en matière d'action sociale. Il est urgent de mettre en œuvre une politique d’action sociale plus juste et plus équitable pour tous les Fontenaysiens. » Rim Choura, habitante des Larris 



PASS SOLIDAIRE FAMILLE À 200 € !
Nous augmenterons le montant du Pass solidaire de 90 euros pour le porter à 200 euros (au lieu de 110 euros actuellement). Un supplément de 20 euros sera attribué à partir du deuxième enfant scolarisé même hors de Fontenay de la maternelle à l’université. Ce nouveau Pass solidaire Famille sera étendu à l’ensemble des ménages fontenaysiens, quel que soit le niveau du quotient familial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire