03 mars 2020

Avec vous, pour une ville active et sportive - Placer le sport comme vecteur d'épanouissement

Avec vous, pour une ville active et sportive
Tout au long de l’année, la ville, les associations et les clubs sportifs sont des acteurs essentiels de notre quotidien. Tous témoignent d’un engagement passionné, tourné vers les autres, qui contribue à renforcer le dynamisme et la cohésion sociale de notre ville.
Attachée au développement de cette dynamique locale, notre équipe souhaite que la ville renforce son soutien à tous ces acteurs.


PLACER LE SPORT COMME VECTEUR D’ÉPANOUISSEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF
Une politique sportive accessible à tous est le gage essentiel d‘une vie locale qui permet à chacun de s’épanouir et de s’ouvrir aux autres. Avec près de 10 000 Fontenaysiens licenciés à une fédération au sein des très nombreux clubs, Fontenay est véritablement une ville sportive. Malheureusement les équipements (plus de 65) sont en mauvais état et doivent être rénovés et adaptés aux pratiques nouvelles.


NOS SOLUTIONS

ORGANISER au début du mandat les « Etats généraux du sport à Fontenay » afin de définir une nouvelle politique sportive avec les associations et les services municipaux. L’objectif est d’offrir au plus grand nombre une pratique sportive de qualité, diversifiée, dans des espaces et équipements adaptés et sécurisés. Mais aussi de réfléchir à l’ouverture d’un maximum d’installations sportives aux Fontenaysiens pour la pratique personnelle du sport.

CRÉER un « comité consultatif des sports » ouvert à toutes les associations sportives fontenaysiennes. Ce comité assurera le suivi des orientations définies lors des Etats généraux. Il permettra d’avoir une plus grande visibilité et lisibilité des activités proposées, de fédérer les Fontenaysiens, de favoriser l’accompagnement des associations sportives dans leur évolution et leur développement.

ORGANISER chaque année une Fête du sport en liaison avec les associations et les écoles.

REDÉFINIR en transparence les critères d’attributions des subventions aux clubs et associations sportives.

ACCOMPAGNER les familles et nos jeunes qui le souhaitent vers le sport professionnel en créant le « Club orientation sport avenir » afin d’offrir tous les moyens nécessaires à la réalisation de leur objectif. Nous réserverons un nombre de logements meublés aux sportifs Fontenaysiens de haut niveau afin qu’ils puissent continuer à vivre dans notre ville.

CRÉER le label local « Sport durable et solidaire » qui permettra aux associations innovantes et/ou engagées dans le développement durable, de bénéficier d’aides complémentaires aux subventions.

RENFORCER ET FAVORISER les relations école/club. La ville, par ses associations et ses équipements, doit être un partenaire fort de l’Education nationale en matière de pratique sportive.

PARTICIPER aux temps forts des Jeux Olympiques, en visant l’obtention du label « Terre de Jeux 2024 ». Il est impensable que notre commune soit absente de ce grand rendez-vous international.

FAVORISER le développement de sections handisport dans nos clubs et engager des partenariats avec les clubs sportifs pour favoriser la mixité entre personnes valides et celles porteuses d’un handicap.

SOUTENIR la création de sections de « E-sport » à Fontenay.





SOYONS + SPORT
Engager un programme pluriannuel d’investissement pour la rénovation des équipements sportifs de notre ville et leurs annexes (vestiaires, sanitaires, locaux des responsables d’associations).
Nous construirons un nouvel équipement omnisport et un dojo moderne rassemblant l’ensemble des clubs d’arts martiaux pour une pratique qualitative. Ces nouveaux aménagements permettront d’offrir de nouveaux créneaux aux clubs et associations.
Il nous faudra enfin trouver d’ici la fin du mandat l’espace nécessaire afin de créer un quatrième stade municipal.
  
« Tous les jours les gymnases et terrains de sport de Fontenay accueillent des milliers de sportifs et le week-end de nombreuses compétitions. Le sport est vecteur de liberté et d’ouverture vers les autres. Chacun a le droit de pouvoir pratiquer une activité en toute sécurité. Tous nos équipements méritent un vrai plan de rénovation et nos associations une écoute particulière. Avec Gildas LECOQ et son équipe nous mettrons tout en oeuvre pour faire rayonner le sport dans tous les quartiers. » Pierre Erhard, président d'un club de football Fontenaysien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire