03 mars 2020

Avec vous pour une ville de culture plus attractive - Permettre l'accès à la culture pour tous

Avec vous pour une ville de culture plus attractive
En matière d’offre culturelle Fontenay peut faire beaucoup mieux en proposant des spectacles qui s’adressent à tous les Fontenaysiens. Notre ville doit retrouver à travers sa programmation et son offre culturelle une identité lisible et attractive pour la population !


PERMETTRE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS
La culture est un vecteur de liberté et d’émancipation. Depuis quelques années, et contrairement aux idées reçues, l’offre culturelle est à Fontenay très inférieure à celle proposée dans les villes environnantes. Nous devons et pouvons
faire beaucoup mieux en proposant une offre qui s’adresse à tous les publics.
La culture n’est pas un domaine dans lequel nous devons faire des économies ; elle doit être présente dans tous les quartiers. Soutenir la culture, c’est investir sur l’avenir. C’est une richesse que nous devons partager.
 

NOS SOLUTIONS
 

ÉVALUER le projet de futur théâtre et élargir sa destination en l’ouvrant à la musique et à la danse. Ce projet non désiré et coûteux doit être repensé.
 

PROPOSER une saison culturelle plus riche et plus diversifiée. Ouvrir les répétitions des spectacles aux publics scolaires.
 

REPENSER la future médiathèque : ajourner sa construction afin de la relocaliser dans un site accessible à tous. Y intégrer « la Forge », Fablab municipal et étendre la gamme des services proposés. Décentraliser deux antennes de la médiathèque dans les quartiers Ouest et Est afin de permettre les réservations et les retours de livres et CD.
 

OUVRIR le dossier de la construction d’un nouveau conservatoire doté des équipements modernes indispensables sur un site plus accessible. Simplifier et clarifier les inscriptions des élèves.
 

SOUTENIR le cinéma Kosmos et lui permettre de développer ses séances – rencontres avec réalisateurs et acteurs.
 

CRÉER une « Maison des cultures urbaines » qui proposera des ateliers et enseignements de street art, rap, hip-hop, stand-up, vidéo, gaming, streetwear, studios d’enregistrements et de répétitions.
 

SOUTENIR ET DÉFENDRE le pôle artistique arts plastiques de la Fonderie en conservant sa localisation actuelle en préemptant si nécessaire les parcelles qui l’accueille.
 

RENFORCER le soutien budgétaire aux associations culturelles fontenaysiennes et les aider dans l’élaboration de leurs projets.
 

RÉNOVER ET RÉAMÉNAGER la Halle Roublot afin de permettre à « Musique au Comptoir » et « Le Pilier des anges » (Centre national de la Marionnette) de conserver leur labélisation et d’étendre leurs activités.
 

DÉVELOPPER ET SOUTENIR la création musicale classique et initier la création d’ensembles de chant choral dans la ville. 

« Dans le domaine culturel comme dans tous les autres, le pragmatisme doit s’imposer. La culture est un service public, c’est-à-dire qu’elle est au service du public, de tous les publics. L’équipe sortante claironne depuis plusieurs années qu’un théâtre ne coûte pas cher, mais elle oublie qu’il a toutefois un prix (en l’occurrence 12,5 M€) et que son financement est porté par ces mêmes spectateurs qui sont aussi des contribuables. Avec Gildas LECOQ, nous souhaitons permettre l’accès de la culture à tous, et nous souhaitons le meilleur de la culture pour chacun. » Philip de La Croix, conseiller municipal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire