02 mars 2020

Croire en la Jeunesse

CROIRE EN LA JEUNESSE
Avec 40 % de la population âgée de moins de 30 ans, la jeunesse fontenaysienne est une chance pour la ville. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui sont désespérés face aux promesses jamais tenues.
Nous accompagnerons tous les jeunes vers l’autonomie afin de leur permettre de concrétiser leurs espoirs et leurs projets personnels et professionnels.


NOS SOLUTIONS

CRÉER un bureau des stages et des contrats de professionnalisation au sein de la Maison de l’Emploi, de la formation et de l’accompagnement.

OUVRIR un guichet d’entrée unique dédié à l’emploi en créant des synergies entre la Mission locale pour l’emploi des Jeunes, la Maison de l’emploi, de la Formation et de l’accompagnement, le Pôle emploi, Point information Jeunesse et la délégation interservices dédiée à la jeunesse.

CRÉER une délégation interservices dédiée à la jeunesse qui interviendra dans l’ensemble des politiques publiques (Action sociale, emploi, sport, culture, commerce…). Viser l’obtention du label Relais Programme Européen jeunesse (PEJ) et Information Jeunesse (IJ).

REDÉFINIR les missions du Service municipal de la Jeunesse afin de proposer des activités innovantes et adaptées aux attentes des jeunes Fontenaysiens. Nous créerons une nouvelle antenne du SMJ dans le quartier Village-Bois-Clos d’Orléans et à Jean-Zay.

FAVORISER
l’accès à l’enseignement supérieur en mettant en place un programme d’égalité des chances (tutorat dès le collège par des élèves de grandes écoles, inclusion de tous les talents…). Organiser une semaine de l’Orientation afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes dans leur choix scolaires.

ÉTENDRE
la bourse aux projets des jeunes à la création d’entreprise ou de micro-entreprise mais aussi au financement de stage ou de période de formation à l'étranger pour la validation d’un diplôme.

CRÉER
des soirées « École des parents », sessions de dialogues et d’échanges avec des professionnels et les familles sur des thèmes auxquels chacun peut être confronté (échec scolaire, addictions, harcèlement, racket…).


« Nous voulons offrir un horizon dégagé à notre jeunesse en déployant le maximum de dispositifs innovants d’accompagnement des jeunes vers la réussite et l’excellence. Cette ambition Gildas LECOQ la défend au quotidien et c’est l’une des raisons qui m’a amené à le rejoindre. »

Faïza Indja, habitante des Larris

SOYONS + CITOYEN
Accompagner et aider les jeunes à obtenir des « sésames » citoyens garants de leur autonomie est une priorité. En proposant à chaque jeune de 16 ans à 25 ans de pouvoir passer son Bafa et son brevet de secourisme gratuitement et en soutenant financièrement ces mêmes jeunes à l’obtention du permis de conduire. En contrepartie, les candidats s'engageront bénévolement dans une activité citoyenne ou associative.
Dans le même esprit, nous faciliterons l’accès au logement des étudiants et des jeunes de moins de 30 ans en cautionnant leur location en échange d’heures de bénévolat. Nous soutiendrons l’implantation de Résidences étudiantes quasi inexistantes à ce jour dans notre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire