02 mars 2020

Donner le meilleur à nos enfants

DONNER LE MEILLEUR À NOS ENFANTS
Notre volonté est d’offrir les conditions de leur réussite scolaire et de leur plein épanouissement au travers d’activités et d’équipements de qualité. Dans l’esprit initié dans les années 70 par Louis Bayeurte nous allons déployer l’audace et le volontarisme nécessaire afin de donner le meilleur à nos enfants.


NOS SOLUTIONS

MAINTENIR ET ÉTENDRE la distribution gratuite des fournitures scolaires et l’adapter aux attentes réelles des familles. Privilégier du matériel éco-responsable et fabriqué en France. Équiper toutes les écoles avec du matériel numérique adapté aux usages éducatifs. Maintenir les gardiens dans l’ensemble des établissements scolaires.

SÉCURISER les cheminements piétons à la sortie de toutes les écoles.

METTRE en œuvre tous les moyens existants pour prévenir le décrochage scolaire. Étendre les « clubs coup de pouce » Clé et Clem aux classes de CP et CE1. Développer les classes à horaires aménagés (musique, théâtre) et initier de nouveaux thèmes. Proposer de nouvelles destinations et thèmes de classes d’environnement.

ORGANISER les accueils périscolaires en fonction du rythme et des capacités d’attention de l’enfant. Proposer chaque année des nouveautés dans les activités organisées sur la pause périscolaire. Organiser chaque année des Assises de l’enfance.

AUGMENTER les capacités d’accueil des équipements et séjours de vacances. Renouveler l’offre de ces séjours afin de diversifier les activités et les destinations. Étendre les activités de Fontenay-sous-Soleil jusqu’à la fin du mois d’août.

CRÉER
les conditions d’une inclusion scolaire et périscolaire systématique des enfants en situation de handicap.

RÉNOVER et mettre aux normes toutes les aires de jeux et créer un city-stade dans le quartier ouest. Adapter les ludothèques aux besoins en proposant des espaces modernisés et des horaires adaptés durant les vacances scolaires.

MANGER sain et local en augmentant la part du BIO dans les repas scolaires et en systématisant l’utilisation de produits de saison issus de circuits courts. Lutter contre le gaspillage alimentaire par l’installation de « tables de tri » dans les restaurants scolaires de Fontenay.



« Avec Gildas LECOQ, nous voulons offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants fontenaysiens. Nous porterons une attention particulière sur la diversité des activités périscolaires proposées et mettrons tout en œuvre pour améliorer nos équipements pour que nos enfants puissent s'épanouir pleinement dans notre ville. » Éveline Cacais, représentante d’une association de parents d’élèves


SOYONS + BÂTISSEURS
Nous lancerons un plan d’investissement pour nos écoles. Il est plus qu’urgent de rénover les groupes scolaires vétustes pour offrir des écoles à taille humaine. Nous devrons nous attacher à prévoir la construction d’un nouveau groupe scolaire (maternelle et élémentaire) destiné aux enfants vivant à l’ouest de notre ville afin de désengorger le groupe scolaire Pasteur notamment. Anticiper l’avenir, c’est aussi prévoir la construction d’un futur collège avec le Conseil départemental.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire