03 mars 2020

Faire revivre la démocratie locale et la citoyenneté

FAIRE REVIVRE LA DÉMOCRATIE LOCALE ET LA CITOYENNETÉ
L’un des nombreux échecs de ce mandat aura été l’incapacité de notre ville à faire vivre les conseils de quartier. À la transversalité nécessaire, au dialogue constructif, la majorité a imposé une vision autocratique et indigne. Nombreux sont d’ailleurs les habitants qui ont délaissé ces pseudo-instances citoyennes.
Il est temps de redonner la parole aux habitants.



NOS SOLUTIONS 

REPENSER les conseils de quartiers, qui seront animés et préparés avec des professionnels de la démocratie participative, en les dotant d’un budget participatif d’investissement pour laisser les Fontenaysiens choisir leurs priorités pour les aménagements de proximité. Nous proposerons la mise en place de zones de Projet Urbain Partenarial (PUP), en remplacement de la taxe d’aménagement dans certains quartiers où sont prévues de nouvelles constructions. Ces PUP permettent de récupérer des crédits d’investissement qui financeront la rénovation de rues environnantes, de nouveaux espaces publics ou des jardins dans un périmètre proche de ces nouvelles constructions. Les choix de ces crédits d’investissement seront décidés au sein des conseils de quartiers par les citoyens.
 

DÉSIGNER deux adjoints et des élus référents par quartier qui tiendront des permanences de quartier régulièrement.
 

METTRE en place chaque année une rencontre publique de quartier avec le Maire autour de thématiques spécifiques.
 

ORGANISER régulièrement des référendums locaux numériques permettant de recueillir l’avis des habitants en amont d’une décision.
 

RENFORCER la citoyenneté en créant trois conseils municipaux des enfants, des jeunes et des seniors afin de recueillir leurs avis sur les projets futurs. Nous souhaitons favoriser la communication et la concertation enfants/jeunes/adultes dans l’espace public en organisant chaque année une Semaine intergénérationnelle.
 

MAINTENIR la convivialité en intégrant les nouveaux habitants à travers un week-end annuel d’accueil et de rencontres. À cette occasion un salon des services municipaux sera organisé.
 

GARANTIR la transparence en initiant une commission d’attribution publique des places en crèche et en mettant en ligne un maximum de données en open data.
 

NOMMER un médiateur municipal chargé de régler les problématiques avec les administrations locales.
 

ADAPTER notre administration aux attentes des habitants. Nous simplifierons l’accès aux services municipaux en créant un guichet unique et en réduisant le nombre d’étapes avant d’avoir une réponse. Nous reverrons l’organisation de l’accueil téléphonique des services municipaux afin de garantir la prise en compte de chaque appel dans un délai rapide.
 

PARTICIPER activement à la gouvernance métropolitaine en plaçant l’intérêt de Fontenay-sous-Bois au coeur de nos choix. Nous veillerons à la maîtrise des coûts pour notre ville initiés par ces nouveaux échelons institutionnels.


« J’ai connu Fontenay où chacun pouvait vivre en harmonie dans le Val. Malheureusement c’est un temps révolu. Avec Gildas Lecoq nous voulons redynamiser ce quartier, redonner la parole aux citoyens, offrir un horizon à ses habitants et ouvrir le champ des possibles aux jeunes en particulier. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire