02 mars 2020

Ouvrir un nouveau chapitre du développement des transports et des mobilités

OUVRIR UN NOUVEAU CHAPITRE DU DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS
ET DES MOBILITÉS

Par sa situation géographique et ses deux gares RER, notre ville bénéficie d’atouts indéniables. Le prolongement futur de la ligne 1 et l’arrivée de la ligne 15 renforceront l’attractivité de notre ville. Toutefois, en matière de transport et de circulation, il reste encore beaucoup à faire.


NOS SOLUTIONS

RÉNOVER NOS GARES RER. À Val-de-Fontenay, nous veillerons à ce que des travaux de sécurisation et d’agrandissement soient réalisés pour améliorer les conditions d’accès aux quais. De même, nous soutenons la rénovation de la gare RER de Moreau-David qui devra être cohérente avec le réaménagement nécessaire de la place et du marché couvert.

REVOIR le maillage de la desserte des lignes de bus RATP sur la commune et repenser complètement le circuit de la navette : acquisition d’un véhicule moins polluant (électrique), circuit desservant l’ensemble des quartiers.

FLUIDIFIER la circulation et faciliter le stationnement dans notre ville : maintien de la gratuité du stationnement en surface pour tous les Fontenaysiens. Création de nouveaux parkings souterrains et réorganisation des livraisons.

OEUVRER efficacement en matière de sécurité routière en renforçant l’éclairage public aux abords des passages piétons et en en créant de nouveaux plus sécurisés.

RÉSERVER AUX PIÉTONS certaines rues le week-end pour permettre la création d’animations et faire vivre le commerce local.

DÉVELOPPER une politique d’incitation à l’utilisation du vélo en augmentant l’enveloppe de subventions destinée à soutenir l’achat de vélos-électriques neufs. Nous développerons les parkings à vélo, renforcerons la matérialisation des cheminements cyclables et systématiserons les « sas » à vélos sur l’ensemble des carrefours.

FACILITER
et simplifier le stationnement des résidents du parc social en incitant les bailleurs à proposer une tarification identique pour tous. Nous soutiendrons la rénovation et la sécurisation des parking-souterrains des immeubles afin d’inciter les habitants à y stationner.

METTRE EN PLACE les infrastructures nécessaires au développement des véhicules électriques en autopartage.



« En matière de transports, durant les six dernières années Gildas LECOQ et les élus de notre groupe ont travaillé en plaçant toujours Fontenay et les Fontenaysiens au coeur de nos décisions. Ce qui n’a pas toujours été le cas du maire et de sa majorité qui ont préféré soutenir l’implantation d’une station intermédiaire de la ligne 1 sur le territoire de Montreuil plutôt que de se battre pour une station dans notre ville. C’est une position qui mérite d’être rappelée. » Lionel Bertrand, conseiller municipal



SOYONS + COMBATIF
Le prolongement de la ligne 1 et la réalisation de la ligne 15 Est du métro sont deux priorités. Nous poursuivrons notre action afin d’obtenir le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay. Nous nous battrons pour que l’enquête publique puisse être lancée dès le mois de septembre 2020 et que le contrat de Plan Etat-Région intègre les crédits et soit signé avant les élections régionales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire