03 mars 2020

Préserver et valoriser notre patrimoine local

PRÉSERVER ET VALORISER NOTRE PATRIMOINE LOCAL
Préserver et mettre en valeur notre patrimoine c’est affirmer notre identité, transmettre des valeurs et renforcer l’attractivité de notre commune. Pour cela la ville doit l’entretenir, l’embellir et le mettre en valeur en l’adaptant aux besoins des habitants et des visiteurs.


NOS SOLUTIONS 


ASSURER une gestion optimisée, prévisionnelle et sécurisée du patrimoine municipal en ayant le souci permanent du respect de l’environnement. 

ADAPTER le patrimoine aux besoins des différents usagers : ne pas bloquer l’accès des bâtiments, lors de leur rénovation. 

VALORISER le patrimoine local historique et industriel en participant activement aux Journées Européennes du Patrimoine.

FAIRE une priorité de l’acquisition de l’ancienne usine Gaveau en vue de la réhabiliter.

ŒUVRER à la valorisation et à la conservation des fresques de street art dans nos quartiers. Notre ville est en effet inscrite dans l’histoire du street art depuis plus d’une trentaine d’années. Nous ouvrirons des espaces libres à l’expression des artistes locaux et internationaux.

FAVORISER la rénovation et l’entretien de nos villas et impasses afin qu’elles puissent conserver leur cachet. Entretenir le cimetière et rénover les sépultures ayant un intérêt historique.



SOYONS + ATTRACTIF
Pérenniser et étendre les événements culturels de notre ville (Les Aventuriers, Art Cité, La Madelon, Festival de Passage, Entrez c’est ouvert…). Amener la culture dans l’espace public par la création d’événements éphémères ou récurrents (expositions en plein air, festivals…). Créer un Festival annuel des ensembles de musique et de danse locaux. Organiser des projections de cinéma en plein air dans les quartiers de notre ville. Instaurer des rencontres autour de lectures publiques dans les parcs et jardins de Fontenay pendant l’été.


« Le patrimoine est nos racines, il est le témoin de l’histoire de notre ville et doit être protégé et entretenu. Il aura fallu attendre l’incendie de Notre-Dame et la prise de conscience collective de la fragilité de notre patrimoine, pour que la ville débloque enfin le dossier de restauration de l’Eglise Saint-Germain. Le rôle d’une municipalité est d’anticiper ce genre d’intervention. Pour bien connaître Gildas LECOQ et son attention particulière au patrimoine communal je lui fais entièrement confiance pour oeuvrer dans cet esprit. » Geneviève Louicellier-Calmels, conseillère municipale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire