02 mars 2020

Soutenir le commerce de proximité et développer des synergies avec les entreprises

SOUTENIR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET DÉVELOPPER DES SYNERGIES AVEC LES ENTREPRISES
Si Fontenay accueille un très grand nombre d’entreprises, elle subit toutefois une désertification du commerce local. Pour répondre à vos attentes, nous agirons pour redynamiser et soutenir le commerce de proximité.


NOS SOLUTIONS

SOUTENIR le commerce de proximité en requalifiant prioritairement les trottoirs et la voirie, facilitant la rotation du stationnement (création de parkings), en renforçant la propreté et en multipliant les animations commerciales régulières (Marché de Noël…).

DÉVELOPPER l’offre commerciale de proximité par la recherche de ressources supplémentaires (manager du commerce, fédérations professionnelles…) et en agissant juridiquement dans le sens de la revitalisation commerciale et artisanale (droit de préemption commercial, modification du PLU, FISAC…).

REPENSER les marchés aux comestibles en les adaptant à vos attentes (jours, lieux, horaires…) en créant un nouveau marché à Val de Fontenay pour les salariés et Fontenaysiens, en développant un marché 100 % bio ou circuit court.

RÉNOVER le marché couvert Moreau-David en l’intégrant dans un programme de réhabilitation global de la place et de la gare RER.

RENFORCER le dialogue et la concertation avec les commerçants et les entreprises locales en encourageant la création d’une association de commerçants et la création d’un club d’entrepreneurs permettant à la ville d’avoir des interlocuteurs identifiés.

FAVORISER l’ouverture d’un ou plusieurs espaces coworking dans la ville afin de permettre aux auto-entrepreneurs et micro-entreprises d’avoir un lieu pour travailler, recevoir et échanger.





LE SAVIEZ-VOUS ?
Les commerçants sont les premiers acteurs de la vitalité commerciale d’une ville. Pourtant, le développement du commerce en ligne, l’installation de grandes surfaces en périphérie de notre ville et l’absence de volonté politique appauvrissent l’offre dans nos quartiers. Durant ce mandat les élus du groupe présidé par Gildas LECOQ ont réussi à faire voter un amendement qui a permis l’exonération de taxe d’aménagement pour tous les commerces de détail d’une surface de vente inférieure à 400 m2 à Fontenay-sous-Bois. Le maire et son équipe souhaitaient les taxer encore et toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire