Dans des conditions sanitaires particulières, la cérémonie du 11-Novembre s’est tenue en comité restreint. Nous remercions Christophe Mathieu d’avoir représenté les élus du groupe Avec vous pour Fontenay.
De 1914 à 1918, des millions d’hommes sont mobilisés sur tous les fronts, en France, en Belgique, en Italie, dans les Balkans, en Russie… L’Europe était exsangue, le monde entier affecté par la déflagration de cette grande Guerre.
En ce 11 novembre 2020, 102 ans après de la fin de conflit terrible, l’un des écrivains qui a sans doute le mieux retranscrit la violence de ces combats, Maurice Genevoix fait son entrée au Panthéon.
L’Académicien et prix Goncourt 1925 décrit avec son style littéraire inimitable la violence de ses combats dans son célèbre livre Ceux de 14 :
En ce onze novembre, l’acte de mémoire que revêt cette cérémonie est bien plus qu’un simple devoir accompli dans le seul respect des combats passés, c’est un hommage de la Nation à celles et ceux qui ont défendu notre République. Elle prend, en ces temps compliqués, encore plus de sens.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire